Le Gala des bourses de la Fondation du Cégep

La Fondation présente chaque année, au printemps, son Gala des bourses. Ce programme de bourses comporte quatre volets et permet de souligner l’excellence et la persévérance à près de 100 étudiantes et étudiants à travers un budget global dépassant 40 000$ en bourses.

Conditions générales d’admissibilité :
● Les étudiantes et les étudiants admissibles aux bourses devront avoir fait preuve d’un comportement exemplaire.
● Un étudiant ne pourra pas, sauf exception, recevoir la même bourse deux années consécutives.

Voici les catégories de bourses offertes :

Les bourses d’excellence

Ces bourses seront décernées aux étudiantes et étudiants qui auront obtenu, au terme de leur cheminement collégial, la meilleure moyenne académique au sein de chaque programme d’études. L’excellence académique est déterminée par la «Cote R programme». La «cote R» ou cote de rendement au collégial est une méthode d’évaluation de l’excellence du dossier scolaire utilisée pour des fins de sélection lors de l’admission à l’université ou pour l’octroi de bourses. À l’enseignement régulier, les étudiantes et étudiants considérés admissibles doivent être en voie de compléter leur DEC en six (programmes pré-universitaires) ou huit (programmes techniques) sessions régulières maximum*.

Cette catégorie comporte généralement 40 bourses, soit 2 bourses à la formation continue, 4 en sciences de la nature, 6 en sciences humaines ainsi qu'une bourse par programme pour chacun des autres programmes techniques et préuniversitaires à l’enseignement régulier.

*Pour les étudiantes et étudiants ayant déjà fait un DEC avant de débuter un autre programme, ils doivent obtenir ou être en voie d'obtenir leur DEC supplémentaire en 4 sessions (programmes pré-universitaires) ou en 6 sessions (programmes techniques) maximum.

Les bourses de la persévérance

Ces bourses sont décernées à des étudiantes et étudiants en troisième session ou plus (ou en deuxième session pour les étudiantes et étudiants inscrits au tremplin DEC) ou plus au niveau collégial. Parmi les candidatures déposées à la Fondation, les lauréates et lauréats seront choisis par un comité spécial formé à cet effet.

Dans cette catégorie, une vingtaine de bourses seront accordées. Parmi celles-ci, 5 bourses sont remises à la formation continue et les autres à l'enseignement régulier, indépendamment du programme d'études.

Voici les conditions d'éligibilité aux bourses de la persévérance:

• Être inscrit en 3e session ou plus au niveau collégial ou en 2e session pour les étudiantes et étudiants inscrits au tremplin DEC
  • REMPLIR LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION AVANT LE 10 MARS 2017 EN CLIQUANT ICI
  • Écrire une lettre de présentation d'une page au maximum dans laquelle vous devez répondre aux deux questions suivantes : Quels sont les obstacles, les efforts et le courage dont vous avez dû faire preuve, et comment avez-vous surmonté le tout? Quels moyens avez-vous pris pour persévérer et maintenir vos objectifs scolaires et professionnels? Expliquez votre cheminement.
  • Fournir une copie de votre relevé de notes
  • Accorder l’autorisation de consulter votre dossier étudiant
  • Obtenir une lettre de recommandation écrite et signée de l'une ou l’un de vos enseignantes ou enseignants ou de tout professionnel ou intervenant au service d’aide à la réussite et au cheminement scolaire (ex : API, psychologue, etc.)

Les bourses de l’engagement étudiant

Les lauréates et lauréats de cette catégorie de bourses sont déterminés par la Direction des affaires étudiantes et communautaires pour souligner leur implication exceptionnelle envers la vie étudiante. Dans cette catégorie, nous décernons généralement 9 bourses.

L’engagement communautaire peut être démontré de diverses façons : participation soutenue et active au sein de comités, groupes ou activités étudiantes, organisation et présentation d’activités culturelles tenues au Cégep, esprit de groupe et d’équipe, dévouement, impact au sein de la vie étudiante, leadership et influence sur les pairs.

Afin d’être éligible à la bourse de l’engagement étudiant et communautaire, l’étudiante ou l’étudiant doit être inscrit dans une activité étudiante offerte à la Direction des affaires étudiantes et communautaires. Elle ou il doit également être inscrit au Cégep à temps plein et ne pas avoir plus du quart de ses unités de cours en échec au dernier bulletin. La liste des activités éligibles se trouve sur le site Internet du Cégep, sur ICO via l’option MIA.

Les boursières et boursiers sont sélectionnés par l’équipe d’animation sportive, culturelle, sociale et psychosociale de la Direction des affaires étudiantes et communautaires.

Les bourses spécifiques

Lors de la cérémonie de remise des bourses, nous profitons parfois de l’occasion pour remettre un nombre supplémentaire de bourses qui sont décernées par différents départements du Cégep ou différents organismes externes.

CommanditairesBourses2017

GALERIE DE PHOTOS :