Dons planifiés

Il existe plusieurs façons de planifier un don, mais avant de le faire, il est essentiel de prendre le temps de réfléchir aux points suivants :

  1. Évaluer votre bilan personnel (planification financière).
  2. Déterminer l’objectif de votre don (choix de l’organisme bénéficiaire).
  3. Consulter un conseiller financier.
  4. Informer l’organisme bénéficiaire et vos proches de votre décision, si vous le désirez.
  5. Décider si vous souhaitez faire un don planifié de votre vivant, et / ou lors de votre décès.

Faire un don d’une nouvelle police d’assurance vie

Faire un don d’une nouvelle police d’assurance vie est une façon intéressante et facile qui vous permet de faire un don important, pour un montant annuel établi selon votre budget, dans une période de temps déterminée. Cette option est particulièrement avantageuse pour les jeunes donateurs qui bénéficient de primes peu élevées. Vous pouvez contracter une police dans laquelle vous désignez la Fondation du Cégep de l'Outaouais propriétaire et bénéficiaire de celle-ci. Vous recevrez un reçu aux fins d’impôt pour la valeur des primes que vous paierez. En optant pour cette formule, vous bénéficiez de l’avantage fiscal de votre vivant.

Faire un don d’une police d’assurance vie déjà existante

Si vous avez souscrit une police d’assurance vie il y a un certain nombre d’années et que vous n’avez plus besoin de la protection qu’elle vous offre, vous pouvez désigner la Fondation du Cégep de l'Outaouais propriétaire et bénéficiaire de celle-ci et ainsi bénéficier d’un reçu d’impôt.

Faire un don testamentaire

Faire un don testamentaire à un organisme de votre choix est la façon la plus simple et la plus courante de planifier un don.  Au moment d’assurer l’avenir de votre famille, vous pouvez inclure une disposition dans votre testament désignant la Fondation du Cégep de l'Outaouais comme bénéficiaire d’une somme déterminée ou pour une partie ou la totalité du résidu de votre succession.

Faire un don d’actions (titres cotés en Bourse et autres titres admissibles)

Une autre façon de faire un don qui est très intéressante sur le plan fiscal est le don d’actions (cotées en Bourse, d’obligations, de parts d’un fonds commun de placement et d’autres titres semblables). Cette forme de don donne droit à un crédit d’impôt. Il est plus avantageux de transférer directement des titres à la Fondation du Cégep de l'Outaouais que de donner le produit de la vente de titres. Ce type de don convient à ceux qui désirent faire un don considérable sans puiser à même leurs liquidités, ou qui détiennent des actions ou d’autres titres dont la valeur a augmenté de manière significative depuis leur acquisition.

NOS DONATEURS

  • 1
  • 2